Ville de Luxembourg: 223 millions d’euros pour l’école

Ecoles, foyers scolaires, crèches, maisons pour jeunes: la Ville a prévu d’investir 223 millions d’euros dans ces infrastructures au coeur des quartiers d’ici 2016.

Les élus se sont penchés sur les prévisions concernant la population de la capitale. De 80.000 habitants en 2000, la Ville de Luxembourg est passée à 94.000 aujourd’hui et les projections font état de 122.000 habitants potentiels en 2020.

Le collège échevinal a donc établi un plan pluriannuel afin de documenter les besoins en infrastructures pour accueillir les enfants dans chacun des quartiers de Luxembourg.

Le quartier du Cents en plein boom

A Beggen, l’extension et la rénovation de l’école primaire sont en cours et devraient être achevées pour la rentrée de septembre 2012.

A Belair, la construction d’une école précoce/préscolaire et d’un foyer scolaire rue Charles IV est en projet pour 2012. L’ensemble remplacera l’école rue du X septembre et rue Yolande.

Le quartier de Bonnevoie est le quartier de la Ville de Luxembourg où
résident le plus grand nombre d’enfants à l’âge scolaire. L’école prévue rue Lavoisier pour 2015 avec un complexe sportif remplacera l’école de la rue des Ardennes et en partie l’ancienne école Neipperg du quartier de la Gare.

A Clausen, l’école centrale prévue dans la montée de Clausen pour 2015 remplacera les écoles primaires des quartiers de Grund, Clausen, Pfaffenthal, Neudorf et du Centre. 27 millions d’euros seront investis.

Le quartier du Cents est le quartier de Luxembourg qui a connu depuis 2000 la plus grande croissance de la population et du nombre d’enfants en âge scolaire. L’extension de l’école primaire rue Kauffman sera opérationnelle à la rentrée 2011. Un foyer scolaire est en construction rue Arthur Knaff, il sera prêt d’ici un an.

A la Gare, un foyer scolaire temporaire est en construction rue Adolphe Fischer. Il sera fini pour la rentrée.

Au Pfaffenthal, l’école primaire sera bientôt abandonnée et les enfants fréquenteront l’école centrale prévue à Clausen.

La construction d’un foyer scolaire a débuté rue de Gasperich. La livraison du bâtiment est prévue pour 2013.

Source: Wort.lu