Vers la nouvelle école de Ben

Le fonds des bâtiments scolaires vient de faire le bonheur de la Ville de Huy, qui a inscrit à son budget 2012 la construction de nouveaux bâtiments et la restauration des bâtiments existants de l’école fondamentale de Ben. L’estimation fait état de 1.300.000 € pour le coût de ces travaux qui étaient espérés par les édiles communaux depuis 10 longues années. Le temps s’est d’ailleurs tellement écoulé depuis que le dossier de demande de fonds avait été rentré que les autorités communales ont dû revoir le projet.

“On s’est réuni pour le réactualiser. On réajuste le projet à la réalité. Mais l’important, c’est que nous avons la promesse ferme du ministre” , expose Christophe Collignon, le président du CPAS de Huy, qui est aussi en charge de l’Enseignement communal.

Concrètement, une salle de gymnastique sera construite. Il en va de même d’une salle de classe et de plusieurs bureaux. Le hangar qui se situe à l’arrière de l’école sera détruit. “C’est l’ancien hall de l’ancienne commune de Ben” , explique l’échevine Christine Delhaise. Les bâtiments existants et l’espace de jeu seront quant à eux rénovés. “Nous ne prendrons pas sur l’espace vert” , explique l’échevin des Travaux, Eric Dosogne.

Depuis que le projet de nouvelle école a été rentré, les choses ont bien changé dans la petite école communale.

“Depuis que l’école sportive a été lancée, la population scolaire a augmenté. Elle est 30 à 40 % plus importante qu’à l’époque. C’est pour cette raison qu’il a fallu réactualiser le projet en créant une nouvelle classe supplémentaire. À l’époque, l’école risquait de disparaître. On l’a sauvée en faisant l’école sportive primaire” , continue Eric Dosogne.

D’ici deux ans, les travaux devraient pouvoir débuter. Ainsi les écoles hutoises continuent leur rajeunissement. Il ne restera plus qu’à trouver des fonds pour l’école d’Outremeuse, le dernier bâtiment scolaire communal vétuste.

Source: DH.be