Une école neuve à Grand-Hallet

L’école de Grand-Hallet qui avait été partiellement rénovée il y a une dizaine d’années ne répond plus aux besoins de la population scolaire de cette entité de la commune de Hannut.

Plutôt que de placer un nouvel emplâtre sur une jambe de bois, les autorités communales ont décidé de construire une nouvelle école. « Un moment donné, on s’est dit: arrêtons de faire des frais et passons à autre chose », explique l’échevin de l’Enseignement Manu Douette. Les actes de l’achat du terrain où cette école sera établie viennent d’ailleurs d’être signés. Le terrain coûte à la ville 300.000 euros et pour cette partie du dossier il n’y a pas de subside. Par contre, en ce qui concerne la construction du nouveau bâtiment, la Communauté française intervient pour 60 % du coût total, un coût qui est estimé à 3.750.000 euros. Le reste est à charge communale.

L’école sera un bâtiment peu énergivore. Le rez-de-chaussée est aménagé pour les maternelles. L’étage est quant à lui dévolu aux primaires. Le personnel enseignant a été consulté au moment d’élaborer le dossier qui a entièrement été réalisé par l’architecte de la commune.

Les abords de l’école seront aménagés dans une volonté d’utiliser la nature comme outil pédagogique pour les jeunes enfants. Le dossier devrait rapidement être mené à bien. Comme le budget est dépassé de 300.000 euros, la ville de Hannut devra aller défendre son dossier devant une commission. Ensuite, il faudra un ou deux mois pour obtenir une promesse ferme de subsides. Le marché devrait quant à lui être attribué à l’automne prochain. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient débuter en 2014.

Les autorités espèrent que les élèves pourront suivre les cours dans la nouvelle implantation dès janvier 2015.

Source: LaLibre.be