Un plafond s’effondre dans une école à Schaerbeek

Un plafond s’est partiellement effondré jeudi dans une classe d’accueil maternelle d’une école communale à Schaerbeek. La mère d’un enfant a été légèrement blessée, a-t-on appris auprès du cabinet du bourgmestre de Schaerbeek. L’incident s’est produit durant l’heure du midi à l’école 14, située rue François-Joseph Navez.

Des fissures étaient apparues dans cet établissement il y a deux semaines. Le bâtiment avait été alors étançonné. L’incident s’est produit dans une autre partie de l’école et n’est pas lié aux problèmes de stabilité alors observés, a affirmé le bourgmestre de la commune, Bernard Clerfayt. qui s’est rendu sur les lieux jeudi après-midi.

Selon lui, l’élément de plafond qui a chuté est une dalle composée d’une sorte de carton aggloméré. Celle-ci est tombée sur la tête de la mère d’un enfant qui fréquente l’établissement. Légèrement blessée, la victime a été admise à l’hôpital pour examen mais elle a pu en ressortir rapidement. L’incident a créé beaucoup d’émoi parmi les parents des jeunes enfants.

L’école qui est en partie classé se trouve dans un état vétuste et est amenée à être remplacée par un autre établissement qui doit être construit rue Van Oost, sur base d’un financement des Communautés. Le cahier des charges de l’opération immobilière sera soumis au conseil communal à la fin du mois en cours. À terme, le bâtiment actuel remplacé par du logement.

Des travaux de stabilisation avaient été effectués il y a deux semaines dans une autre aile de l’établissement après l’apparition de fissures. Une nouvelle fissure est apparue entre-temps mais son origine a rapidement été identifiée. Par précaution de nouvelles vérifications seront effectuées. Le plafond endommagé de la classe où s’est produit l’incident jeudi sera démonté et remplacé au cours du week-end et jusqu’à mercredi. A titre préventif, il en sera de même pour celui de la classe voisine. Les enfants des classes concernées déménageront vers d’autres salles.

Source: 7sur7.be