Six nouvelles classes en 2012 pour EPASC à Ciney

Bientôt un nouveau bâtiment scolaire. Le succès de l’École provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney (EPASC) n’a jamais été démenti. Mais l’école était un peu à l’étroit. Le problème sera bientôt résolu : le collège provincial a décidé d’attribuer le marché pour la construction de six classes et de sanitaires à la firme T-Palm.

Le projet retenu par le collège provincial porte sur la construction de six classes et de sanitaires sur le site de l’école, dans le domaine de Saint-Quentin, à Ciney. Le bâtiment à construire est de type rectangulaire, couvert d’une toiture à deux versants en ardoises, rappelant ainsi les volumes existants sur le site. Les matériaux utilisés pour les façades et les toitures visibles (pierres de grès, ardoises, menuiseries extérieures) ont été choisis en vue d’une intégration harmonieuse au cadre bâti proche, tout en renforçant l’aspect de modernité et de fonctionnalité du nouveau bâtiment.

La liaison entre les anciens et le nouveau bâtiment se fera par l’intermédiaire d’un préau, en communication directe avec les sanitaires extérieurs. Les classes seront au nombre de trois par niveau, de manière à canaliser le flux des étudiants. Toutes les pièces ont été implantées de manière à générer une communication entre elles.

Sur le plan énergétique, le bâtiment sera fortement isolé et obtiendra un niveau K, bien inférieur aux normes en vigueur, notamment avec un chauffage de type haut rendement au gaz. L’eau de pluie sera par ailleurs récupérée pour les sanitaires et robinets.

Le montant des travaux est de 1.010.002,94 € TVAC. Ces travaux bénéficient d’un subside de la Fédération Wallonie Bruxelles. Au total, la province devrait bénéficier d’un subside de 60 % + 60 % du solde par le Fonds des bâtiments scolaires.

Les travaux démarreront en 2012. Il faudra d’abord déplacer les classes-conteneurs qui se trouvent actuellement à l’emplacement prévu pour la construction puis que la Wallonie entreprenne des fouilles.

Par ailleurs, les travaux relatifs au pôle fromager devront aussi commencer sur le site de l’école… Des points qui vont retenir toute l’attention.

Source: DH.be