Renovermonecole.be, pas à pas vers une école plus durable

Dédié aux professionnels du secteur de la construction, aux directeurs d’école, aux pouvoirs organisateurs, aux enseignants et aux responsables énergie des bâtiments scolaires, le nouveau site web conçu et réalisé par la cellule de recherche Architecture et Climat (UCL) relève un défi de taille : être à la fois accessible et complet.

Le constat est sans appel : en Wallonie, beaucoup de bâtiments scolaires sont anciens, vétustes et mal isolés. Leur isolation est souvent insuffisante, l’éclairage mal adapté, la ventilation quasi inexistante et la plupart des systèmes de chauffage s’avèrent obsolètes et peu efficaces.

Si cette situation a des conséquences négatives et scientifiquement prouvées sur la concentration des élèves et leur processus d’apprentissage, elle pèse également sur le bilan environnemental et la facture énergétique des établissements scolaires. Sans compter que la rénovation durable d’une école peut être utilisée comme une « vitrine » pour sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents sur l’efficacité énergétique des bâtiments en général.

Outil pratique et didactique

Conçu comme un outil pratique et didactique accessible à tous, le site « renovermonecole.be » joue la carte de la simplicité en proposant deux portes d’entrée complémentaires : un accès par objectifs et un autre par type de travaux à réaliser.

> ACCÈS PAR OBJECTIFS

En cliquant sur le bouton « accès par objectifs », le visiteur bénéficie d’une information sur les différentes actions à entreprendre pour atteindre des objectifs en matière de « bien-être » et d’ « environnement » au sein de l’établissement scolaire.

Objectifs « bien-être »

Partant du principe que la qualité de l’air intérieur, les conforts visuel, thermique et acoustique, ainsi que le lien avec la nature ont des effets avérés sur la santé et sur les performances des élèves et des enseignants, le site passe en revue toutes les thématiques à intégrer dans les réflexions qui visent l’amélioration du bien-être à l’école.

Objectifs « environnement

Parce que l’école est un levier pour l’évolution vers un monde plus durable, cette rubrique passe en revue toutes les actions à entreprendre pour limiter les impacts sur l’environnement : consommation d’énergie, maîtrise du cycle de l’eau, utilisation des matériaux de construction… Elle aborde également les enjeux de la biodiversité.

> ACCÈS PAR TYPE DE TRAVAUX

Si la rénovation d’une école fait parfois l’objet d’un projet global, les travaux se font le plus souvent étape par étape, poste par poste, en fonction des besoins, des ressources financières disponibles et des possibilités en termes d’organisation. La rubrique détaille les différents postes à prendre en compte :

 La rénovation de l’éclairage, de la toiture, des fenêtres et de la façade ;
 L’amélioration du système de chauffage, de l’acoustique et des espaces extérieurs ;
 L’installation d’un système de ventilation, de capteurs solaires et d’équipements sanitaires économes ;
 La limitation des surchauffes ;
 La réalisation des travaux de peinture.

Pour chaque type de travaux envisagés, le site propose une série d’informations pour aider les décideurs à prendre les bonnes décisions, et pour intégrer les multiples enjeux qui y sont liés.

En savoir plus : www.renovermonecole.be/fr