Comment optimiser le confort visuel dans un bâtiment scolaire ?

Pour assurer un confort visuel optimal, il faut veiller à ce que la lumière soit suffisante et de bonne qualité, et qu’elle soit réglable en fonction des besoins. Comme la disposition des tables est souvent flexible, l’éclairage des classes doit être uniforme. De plus, un éclairage individuel doit être aussi disponible pour les différentes zones et activités.

La lumière du jour bien exploitée est irremplaçable. Rien n’est comparable ni ne procure un tel sentiment de bien-être que la lumière du jour. Certains produits sur le marché visent à exploiter les caractéristiques bénéfiques de la lumière du jour, tout en évitant ses aspects négatifs comme le risque d’éblouissement ou le réchauffement incontrôlé d’une classe.

La lumière du jour comme source d’énergie naturelle gratuite permet d’économiser l’énergie au maximum. Cette économie est idéale si une stratégie intelligente de contrôle est mise en place, combinée à l’utilisation de brise-soleil adéquats. Les économies d’énergie sont un thème central pour les bâtiments publics, surtout lors des rénovations. Le potentiel est particulièrement élevé dans les locaux scolaires. Rien que le remplacement des appliques usées par des produits neufs augmente considérablement le confort.