Confort visuel

Le confort visuel se rapporte essentiellement à la lumière et à l’éclairage. Il faut penser à la lumière du jour et à la lumière artificielle, mais aussi à la vue, aux reflets et aux contrastes de lumière, aux brise-soleil et à la luminosité.

Un mauvais éclairage peut être gênant et entraîner des pertes de concentration. Vous pouvez sans doute imaginer à quel point il est malaisé d’assister à des cours à l’aide d’un tableau noir réfléchissant. En plus, les élèves et les enseignants risquent de subir des problèmes de santé dus à l’éblouissement ou au scintillement de la lumière. Les causes de ces problèmes sont en grande partie dues à un mauvais éclairage, une vielle installation ou un éclairage inefficace, un mauvais agencement des lieux de travail ou des brise-soleil insuffisants.

En plus d’une fonction visuelle, l’éclairage possède une fonctionne non-visuelle qui contribue à la santé et au bien-être des personnes. La lumière et l’obscurité ont une influence sur l’horloge biologique et sur le bien-être, les humeurs, la vigilance et l’apprentissage, ainsi que sur la qualité du sommeil.

Comment optimiser le confort visuel dans un bâtiment scolaire?

Avec l’aide de la lumière, promouvoir la communication, améliorer la perception et éveiller la compréhension sociale: les solutions lumière dynamiques au comportement couleur optimal augmentent la concentration et améliorent le confort visuel dans les centres de formation.