Primaire et maternel bientôt réunis à l’école de Waltzing

Le début des travaux approche pour la nouvelle école de Waltzing (Arlon). Fin 2011 est évoqué et on les assure pour début 2012 au plus tard.

La nouvelle école de Waltzing (Arlon) devrait bientôt sortir de terre. Le projet lancé, en partenariat public-privé (PPP), par le ministre wallon Christian Dupont, en même temps que celui de la nouvelle école de Barnich-Sterpenich, rentre toujours dans les plans de son successeur, Jean-Marc Nollet.

Fin février, le dossier était à l’ordre du jour du conseil communal. Un conseil qui a approuvé la dépense de 2 992 642 ¤ pour la construction du nouveau complexe, avec un subside devant s’élever à hauteur de 60 %. Les choses avancent et on estime, du côté de la Ville, les premiers coups de pelle, si pas pour la fin 2011, au plus tard pour début 2012.

«Actuellement, cette école s’étale sur deux sites, l’un pour le primaire et l’autre pour le maternel, confie Jean-Marie Triffaux, échevin de l’enseignement. Les bâtiments actuels deviennent trop petits et vétustes, d’autant qu’une partie sont des préfabriqués. Ils seront remplacés par un complexe de qualité qui s’inscrira dans le durable. Pour les délais, tout dépendra de l’entreprise qui répondra au cahier des charges, mais nous pouvons estimer le début des travaux au plus tôt en novembre. Le plus raisonnable étant de l’estimer avant le printemps 2012.» Au total, 225 enfants sont inscrits actuellement (89 en maternel et 136 en primaire). En 1993, l’établissement comptait 81 élèves.

La nouvelle école, dont le projet est mené par l’architecte Hubert Musty, vise à rassembler les deux sites sur celui abritant actuellement les écoliers du primaire, rue du Beau Site. La surface totale du bâtiment sera de 1965 m2.

Le bâtiment s’établira sur deux niveaux disposés en «L» autour d’une cour centrale. Il possédera des zones d’accueil différenciées pour le primaire et le maternel et des zones communes comprenant des sanitaires, un réfectoire, une cuisine, un local pour la direction ainsi qu’un local pour les enseignants avec vue directe sur le hall d’entrée, le dégagement et la cour.

23 places de parking

Le niveau maternel comportera 4 classes, un espace de psychomotricité, un coin «dodo» avec des sanitaires complémentaires, un espace commun polyvalent (coin «contes» et kitchenette) ainsi que des sanitaires avec une zone de soins à l’entrée.

Le niveau primaire, quant à lui, accueillera 6 classes, un local informatique, un centre de documentation, un local multimédia, un forum, un local data et deux locaux pour les cours philosophiques.

Une fois ce bâtiment élevé, la construction d’un parking accessible depuis la rue du Beau Site et une liaison piétonne vers la maison de l’enfance et la cour de l’école devraient être effectués, tout comme l’aménagement du terrain au nord du site en un espace vert planté d’un verger didactique.

Vingt-trois places de parking sont prévues dans le projet (10 le long de la voirie et 13 dans l’enceinte, avec une zone pour les vélos). Une zone de déchargement longue de 37 mètres sera encore aménagée. Elle pourra accueillir simultanément 6 à 7 voitures ou deux autobus.

Source: L’Avenir.net