Le Baromètre des Écoles saines étudie la qualité des bâtiments scolaires

Anvers, le 4 septembre 2014 – Cette année scolaire encore, le Centre pour les Écoles Saines continuera à promouvoir la mise en œuvre d’investissements durables dans les bâtiments scolaires. Le centre d’expertise du Benelux n’a cesse depuis cinq ans de mettre en avant l’état inquiétant des bâtiments scolaires. La situation s’améliore lentement mais reste préoccupante dans la mesure où, chaque jour, 7,5 millions de personnes travaillent et apprennent dans l’une des 15 000 écoles du Benelux. En organisant régulièrement des recherches, des road-shows inspirants et des séances d’information, le Centre pour les Écoles Saines a réussi à inscrire cette problématique en tête des priorités des décideurs.

Étude des défis dans les bâtiments scolaires

Le Centre pour les Écoles Saines étudie en permanence la qualité du climat intérieur dans les bâtiments scolaires. Ce qui l’amène à demander aux décideurs de répondre de manière structurelle aux besoins spécifiques des établissements scolaires et de procéder à des investissements complémentaires pour garantir un bon hébergement scolaire et un climat intérieur approprié. Il est impératif que les budgets alloués aux projets de bâtiment scolaire soient investis dans le cadre d’une vision à long terme, assurant le développement durable d’un patrimoine scolaire de qualité.

Le Baromètre des Écoles Saines se focalise dès lors sur la qualité d’apprentissage et de vie dans les bâtiments scolaires et enregistre les expériences des utilisateurs, architectes et décideurs. C’est la première étude qui implique toutes les écoles du Benelux et qui collecte de tels chiffres. Nous invitons toutes les personnes concernées de près ou de loin par les écoles ou les bâtiments scolaires à participer à l’enquête. Nous pourrons ainsi, tous ensemble, porter cet important débat actuel sur la place publique.

Succès des road-shows inspirants

Les bâtiments scolaires posent un grand défi à la société. Qui ne pourra être relevé avec succès qu’à travers des solutions innovantes et les investissements nécessaires. Le Centre pour les Écoles Saines organise des séances d’information destinées à informer et à inspirer les architectes, directions d’écoles et décideurs sur les bâtiments scolaires sains. L’initiative du Benelux affiche ainsi déjà 36 réunions de ce type qui ont permis à 2 000 participants d’échanger des expériences et des idées et de débattre des enjeux actuels en matière de bâtiments scolaires.

Ce road-show sera poursuivi en 2014 et en 2015, avec de nouvelles séances d’inspiration organisées dans des bâtiments scolaires particuliers et innovants. Nous continuerons ainsi à souligner l’importance d’un bon environnement d’apprentissage dans les écoles. Un bâtiment scolaire sain et inspirant influence en effet positivement la santé et les prestations des élèves et du personnel enseignant.

Nouveau look pour le site internet et la communication en ligne

Une nouvelle année scolaire, un site internet flambant neuf. Sur la plateforme d’information en ligne www.ecolessaines.eu, vous trouverez des articles d’actualité, un aperçu des séances d’information et des cas inspirants de bâtiments scolaires. Mais aussi de nombreuses informations sur les thèmes des économies d’énergie, du confort, du climat intérieur et de la durabilité. Les newsletters électroniques permettent également à toutes les parties intéressées par les écoles ou les bâtiments scolaires d’être informées sur les bâtiments scolaires économes en énergie, durables et sains.