Créer un climat intérieur sain dans un bâtiment scolaire, un énorme défi

Communiqué de presse

Anvers, le 16 octobre 2013 – Le Centre pour les Écoles Saines est un centre d’expertise du Benelux visant l’amélioration du climat intérieur des écoles. Acquisition de connaissances, sensibilisation et consultance des établissements scolaires, des utilisateurs et des décideurs constituent ses principaux objectifs. Tous les jours, 6,5 millions de personnes se rendent en effet dans l’une des 15 000 écoles du Benelux. C’est à la demande de nombreuses instances que le Centre lance aujourd’hui son Baromètre des Écoles Saines.

Construire un environnement d’apprentissage et de vie agréable est le défi que doivent actuellement relever de nombreuses institutions scolaires. Bon nombre d’entre elles sont en outre confrontées à une grave problématique en matière de logement. Leurs bâtiments sont complètement obsolètes et leur infrastructure ne répond plus aux besoins d’une école moderne. La direction manque souvent de moyens, de temps, de connaissances et d’inspiration pour gérer le processus de construction et de rénovation de manière professionnelle.

On sait bien entendu, depuis pas mal de temps déjà, que le climat intérieur de nos bâtiments scolaires laisse fortement à désirer. Une récente étude réalisée par le Centre pour les Écoles Saines a révélé qu’un responsable scolaire sur quatre octroyait une note largement insuffisante au climat intérieur de ses propres locaux. Ces résultats inquiétants soulignent, si besoin était, cette problématique. C’est pourquoi le Centre pour les Écoles Saines lance aujourd’hui son Baromètre des Écoles Saines, une étude de grande envergure qui a pour but de répertorier en permanence les défis liés aux constructions scolaires, et ce, pour leurs utilisateurs, les décideurs, les architectes et les autres parties concernées.

Afin d’informer et de conseiller les institutions scolaires, les donneurs d’ordre, les bureaux d’architectes et les autres parties prenantes en matière de bâtiments sains, durables et peu énergivores, le Centre pour les Écoles Saines organise régulièrement, depuis plusieurs années, des séances d’information dans des locaux scolaires « inspirants » du Benelux. Plus de 1 500 visiteurs intéressés y ont déjà découvert ces dernières années les connaissances et les idées nécessaires pour améliorer le climat intérieur des écoles et optimiser leur consommation d’énergie. Le Centre pour les Écoles Saines organise par ailleurs des voyages d’études européens permettant de découvrir des projets scolaires particuliers ainsi que des « best practices » à l’étranger. Ces initiatives du Centre pour les Écoles Saines ont déjà permis de construire pas mal de nouveaux bâtiments scolaires sains.

Des bâtiments scolaires sains et motivants bénéficiant d’une qualité de vie et d’apprentissage stimulante constituent en effet le complément essentiel de tout programme d’enseignement. Une approche planifiée et parfaitement étayée des dossiers de rénovation et de construction de nouveaux bâtiments scolaires, dans l’optique de l’économie d’énergie et de solutions durables, permet aussi d’améliorer le niveau qualitatif de l’enseignement et des locaux correspondants. Il faut évidemment aussi dégager suffisamment de moyens budgétaires pour ces projets de construction et malgré les ambitions souvent très prometteuses, ce point reste encore bien délicat.

On note heureusement, ces dernières années, une attention accrue pour l’architecture scolaire de qualité et une certaine vision de l’école du futur. Le Centre pour les Écoles Saines a acquis une énorme expertise et expérience en matière d’acoustique, de ventilation, de chauffage, d’éclairage, d’ergonomie et de confort visuel dans les bâtiments scolaires. Les architectes et les bureaux d’études affichent eux aussi un intérêt croissant pour la réalisation de bâtiments scolaires durables et les autorités publiques ont également compris que si le contenu était essentiel, la forme revêtait elle aussi une importance cruciale : plusieurs d’entre elles ont par conséquent réservé des budgets à des projets de constructions scolaires ou se lancent à la recherche de moyens complémentaires pour les financer. Des Écoles Saines, cela se construit en effet tous ensemble…