Nouvelle école de Rechrival sur les rails

Après des années d’attente, les travaux dans l’école de Rechrival devraient débuter. Dans les nouvelles classes pour janvier 2013.

S’il est un dossier qui traîne dans les cartons depuis bien des années, c’est bien l’école de Rechrival. L’augmentation du nombre d’élèves dans l’établissement de la commune de Sainte-Ode a rendu les bâtiments actuels trop petits, ce qui a nécessité l’introduction d’un conteneur dans la cour pour accueillir une classe supplémentaire. Après avoir sorti le projet de rénovation de l’école de Sprimont, l’échevin Pierre Pirard a pris son bâton de pèlerin pour faire aussi aboutir de projet.

« Le conseil communal avait décidé de la création d’une salle de gym qui pourrait aussi servir aux activités des associations de Rechrival en décembre 1992, lance-t-il. Le projet a été suspendu trois ans plus tard pour être remplacé par un dessein associant une extension et une rénovation de l’ensemble de l’école. En 1999, un dossier est entré pour une demande de subsides via la « voie classique ». Il y a dix ans, le collège communal change encore le projet pour une rénovation du bâti existant. En 2005, ce projet de rénovation est estimé à 666 000 euros. En 2007, lors de notre arrivée au pouvoir, nous avons relancé le projet de l’école de Sprimont. En 1999, dans le cadre de l’appel à projet pour le PTP, la commune rentre un dossier avec demande de dérogation en vue de pouvoir dépasser le montant de subsides autorisés. »

Et l’aboutissement de ce dossier arrive donc le 24 novembre dernier quand le permis d’urbanisme est accordé et le 6 juin 2011 quand le gouvernement de la Communauté française appose sa signature. « Nous savions qu’il y avait une prise de risque pour faire aboutir ce dossier, mais on a démontré que c’était possible », poursuit l’échevin de l’enseignement.

L’investissement sera supérieur au million d’euros. La commune participera à cet investissement à raison de 116 000 euros.

Pour réaliser ces travaux qui débuteront le 1er septembre, il faudra libérer les lieux.

« On a décidé de regrouper tous les enfants à Houmont, poursuit M. Pirard. Cela va faciliter aussi la tâche des enseignants et des parents. Les travaux consistent en la création d’un nouveau bâtiment qui viendra en perpendiculaire de l’école actuelle. Un patio assurera aussi la liaison entre l’école, le logement du maître et la nouvelle aile. Les 75 élèves pourront alors compter sur trois classes, une salle polyvalente et un réfectoire. Les travaux devraient se terminer pour Noël 2 012 avec le retour des bambins à Rechrival pour janvier 2013 ».

Source: L’Avenir.net