Nouveau bâtiment basse énergie à Ath

Se donner les moyens pour doter ses étudiants d’un cadre scolaire adapté, fonctionnel et efficace, c’est l’une des visions de la Province de Hainaut pour garantir un enseignement de qualité.Elle le prouve une nouvelle fois en inaugurant un tout nouveau pavillon de dix classes sur le site principal de l’IPES d’Ath. Qui plus est, il s’agit d’une construction basse énergie qui répond à l’ensemble des criètes de performance énergétique des bâtiments!

André Parfonry, directeur de l’école, qualifie d’emblée cette nouvelle infrastructure d’excellent outil de travail. « Ce bâtiment nous rendra de grands services, les classes et enseignants qui l’occupent ne pourraient déjà plus s’en passer ». Il était devenu indispensable de trouver une solution et d’aménager de nouveaux espaces pour assurer décemment les cours théoriques classiques des diverses sections secondaires de l’IPES Ath.

Au vu d’une population scolaire en constante augmentation et avec l’apparition au début de cette décennie d’une nouvelle section Technicien en Informatique et des cours d’informatique pour d’autres options, pas moins de 9 locaux de la rue Paul Pastur étaient réservés à cette discipline, ne laissant plus assez de place pour les cours théoriques dits traditionnels (français, histoire, sciences, langues modernes…).

Annie Taulet, Députée provinciale se réjouit également de ces dix classes d’une capacité de 20-25 élèves, pensées dans une structure basse énergie et équipée de moyens didactiques pour assurer les cours. « La qualité de l’enseignement demeure l’une des priorités provinciales. L’IPES d’Ath s’inscrit bien dans cet enseignement de qualité et a inclut l’approche orientante dans son projet pédagogique. Un élève bien orienté est un élève motivé et ce nouvel équipement sera certainement bien utile en ce sens ».

L’institut provincial athois prodigue pas moins d’une dizaine de formations technologiques et qualifiantes très diverses : informatique, gestion, travaux de bureau, sciences appliquées, technicien(ne) chimiste, agent technique de la nature et des forêts, agronomie, agriculture et maintenance de matériel, coiffure et hôtellerie.

« En ce début d’année, l’inauguration d’un nouveau bâtiment à l’IPES Ath montre une nouvelle fois que la Province de Hainaut investit en permanence dans son enseignement mais aussi dans les économies d’énergie. Preuve en est que ce ne sont pas que des mots. Aujourd’hui c’est une réalité, de nombreux moyens, soit près d’1,4 millions d’euros ont été mis en œuvre pour construire ce bâtiment basse énergie dont les travaux ont été suivis par le Service Technique des Bâtiments et Constructions de la Province de Hainaut et l’entreprise athoise CBD », insiste Serge Hustache, Président du Collège provincial.

Après cette nouvelle étape dans la vie de l’IPES Ath, la cerise sur le gâteau sera bientôt la construction d’une nouvelle salle de sport.

Source : Province de Hainaut