Luxembourg/Merl: Une nouvelle école au Geesseknäppchen

Après deux dernières années de préparation et d’organisation, l’école internationale de Luxembourg (ISL) a annoncé la construction d’une nouvelle école primaire au coin sud-ouest du campus scolaire Geesseknäppchen à Luxembourg-Merl. L’école a obtenu l’approbation du ministère de l’Éducation nationale et le soutien du ministère des Finances.

La réalisation du projet est confiée par l’ISL à ARCO Architecture Company Luxembourg, Paul Wurth en étant le maître d’œuvre. Les travaux devraient débuter en avril 2011, la mise à disposition est prévue pour l’année scolaire 2013/2014. Afin de répondre aux besoins pédagogiques spécifiques des jeunes enfants, le nouveau bâtiment de l’ISL assurera la mise en œuvre du programme de qualité auquel aspire l’école. Les nouveautés incluront : des espaces de travail spécifiquement conçus pour chaque âge, regroupant salles de classe et espaces de détente; un espace pour les cours et activités extrascolaires d’éducation physique, construit à cet effet, directement adjacent à l’aire de jeux extérieure, des laboratoires de sciences, ateliers d’art et de théâtre, un auditorium et une cafétéria où les repas chauds seront préparés et servis sur place.

Les jeunes élèves ne bénéficieront pas seuls de cette nouvelle construction. Une fois que l’école primaire aura quitté l’aile de l’ISL qu’elle occupe actuellement, l’espace sera réorganisé pour les élèves du secondaire, offrant une plus grande souplesse dans l’organisation et l’emploi du temps des cours du baccalauréat international, une gamme plus large de cours, y compris l’ajout de langues supplémentaires telles que l’espagnol ou le chinois, une nouvelle médiathèque et de nouveaux espaces de travail pour les élèves et les enseignants.

La réalisation de ce projet permettra d’augmenter la capacité d’accueil de 960 élèves actuellement à 1500 élèves pour l’année 2013.

Une nouvelle école primaire sera construite sur le site du Geesseknäppchen.

Source: Le Quotidien