Extension et rénovation de l’école communale de Barvaux-Condroz

Selon le Huffington Post, journal américain, l’école communale de Barvaux en Condroz serait l’une des 40 plus belles écoles au monde. L’école, très ancienne, était à la limite de l’insalubrité lors des dernières années qui ont précédé sa rénovation. L’objectif était de rénover et d’agrandir le bâtiment scolaire afin de le rendre conforme aux exigences actuelles en matière d’efficience énergétique, de sécurité et d’accessibilité.

La structure centrale du bâtiment a été modifiée en ouvrant au maximum la façade sud qui fait face à la cour de récréation. La façade nord, bordée par la rue principale, garde son aspect relativement fermé. On a opté pour une isolation complète du bâtiment par l’extérieur. Le choix d’un bardage s’imposait pour éviter la mise en oeuvre onéreuse de fondations complémentaires.

Les ardoises sont devenues une évidence car, si historiquement on les destinait à protéger les bâtiments de la pluie, il devenait naturel de les utiliser aujourd’hui dans un contexte énergétique spécifique pour se protéger du froid. Les ardoises, posées en losange, reflètent fidèlement les nuances et structures traditionnelles des constructions avoisinantes. L’argument économique a terminé de convaincre le client.

Source: Architectura.be