Ecole du Brill à Esch : inauguration du bâtiment modulaire

Après seulement 4 mois de travaux le bâtiment modulaire de l’école du Brill d’Esch est prêt pour accueillir 12 classes.

Le but principal de ce déménagement est la rénovation entière de l’enceinte scolaire.

Cette annexe de dernière génération, que soit au niveau de la construction ou au niveau des infrastructures, ne ressemble point à celui des containers utilisés pour ces mêmes besoins jusqu’à présent.

La rénovation de l’école du Brill, qui s’inscrit dans les efforts de la Ville d’Esch à revaloriser le quartier Brill, a été lancé en 2005.

D’après Lydia Mutsch, Bourgmestre de la Ville d’Esch « la rénovation des infrastructures scolaires de l’école du Brill s’inscrit aussi dans la revalorisation du quartier Brill et de la place de la Résistance qui a déjà été entamée par la rénovation du théâtre municipal et la construction du nouveau parking souterrain et culminera dans le réaménagement des surfaces de la place».

Le budget alloué à l’ensemble du projet s’élève à 18,4 millions d’euros.

Entre 2006 et 2008, un nouveau complexe d’architecture et de design contemporain a été érigé à côté du bâtiment existant (Brill II). Ce bâtiment comprend sur 3 niveaux une nouvelle structure d’accueil, 2 salles de gymnastique et une piscine, entièrement rénovée.

Les coûts de cette première phase ont comptabilisé 8,4 millions d’euros.

Actuellement, une 2ème phase de travaux est en cours, durant laquelle les deux anciens bâtiments scolaires de l’école (Brill II et Brill I) vont refaire peau neuve. Cette deuxième phase se budgétisera à 7,2 millions d’euros.

Dans cette optique, l’administration communale de la Ville d’Esch-sur-Alzette a été amenée à construire sur ce site un bâtiment provisoire en containers préfabriqués, afin de reloger les classes pendant les travaux de rénovation.

Jean Tonnar, échevin en charge des écoles explique « qu’il est indispensable pour la Ville d’Esch de créer de l’espace scolaire substitutif, lors d’une fermeture de bâtiment scolaire. »

Les travaux préparatifs pour ce nouvel édifice se sont déroulés durant le mois de juillet 2010 (terrassement, réseaux enterrés, etc.). Les premiers éléments de containers ont été livrés et installés à partir du 14 septembre 2010 et le bâtiment s’est construit au rythme d’un étage installé par semaine.

Début octobre le bâtiment était monté et les travaux de parachèvement ont pu commencer. Les travaux se sont terminés fin décembre 2010 et la mise en service a eu lieu pour la reprise scolaire de janvier 2011.

« Les travaux ont donc duré un peu plus de quatre mois, travaux préparatifs inclus, ce qui est assez remarquable pour une telle construction », souligne Henri Hinterscheid, échevin en charge des travaux municipaux.

Le bâtiment modulaire contient donc 12 salles de classes réparties sur trois niveaux (rez-dechaussée, 1er étage et 2e étage), ainsi que les blocs sanitaires nécessaires et quelques locaux annexes (locaux techniques, entretien, réserve et salle enseignants). Les coûts de ce bâtiment s’élèvent à 2,75 millions d’euros.

Le bâtiment a une emprise au sol de 26,4m x 18,4m. Sa structure présente une résistance au feu de 90 minutes.

Grâce à de  nombreuses couches de plaques de plâtre autour des structures métalliques, il offre une qualité de confort acoustique remarquable et une isolation thermique élevée.

D’après Félix Braz, échevin en charge de l’écologie « les parois relativement fines sont entièrement remplies d’isolation thermique, de façon à ce que ce bâtiment nous aide à épargner de l’énergie, donc de baisser les émissions CO2 et reflète ainsi parfaitement la politique écologique de la ville».

Le bâtiment modulaire de l’école du Brill est aujourd’hui prêt à accueillir 12 classes.

Source: Tout-Luxembourg