Bâtiments scolaires: il y aura 150 millions pour les 5.600 places nouvelles à Bruxelles

Sur les 400 millions d’euros que consacrera la Communauté française à son plan de rénovation et construction de bâtiments scolaires, 150 iront à la création de 5.642 nouvelles places et à la rénovation de 4 écoles en Région bruxelloise, ont décidé jeudi de commun accord les ministres de la Communauté française et de la Cocof de Bruxelles.

Le plan, annoncé le 11 octobre par le ministre de la Fonction publique Jean-Marc Nollet, attribue 54% des places nouvelles à Bruxelles, se sont réjouis le ministre-président du Collège de la Cocof Christos Doulkeridis, le ministre-président bruxellois Charles Picqué et le ministre-président de la Communauté Rudy Demotte, à l’issue de la réunion du gouvernement commun.

Les nouveaux moyens bruxellois iront prioritairement à l’enseignement fondamental: 80 millions permettront de créer l’équivalent de 18,81 écoles primaires ou de 28,22 écoles maternelles. Les écoles bruxelloises pourront aussi bénéficier des fonds « classiques » réservés aux bâtiments scolaires, soit 99 millions d’euros en 2010, pour les écoles de Wallonie et de Bruxelles.

Les ministres ont insisté sur le fait que la solidarité entre la Communauté, la Cocof et la Région ne sont pas de façade: les sommes importantes dégagées au profit de Bruxelles tiennent compte des besoins réels de la Région pour répondre au boom démographique.

Une « task Force » présidée par M. Nollet sera chargée de l’application du plan: localisation des bâtiments transformables en locaux scolaires, identification des besoins les plus criants, etc…

Source: L’Avenir.net