Anderlecht: l’école des Trèfles accueillera 750 élèves dès la rentrée 2014

La commune d’Anderlecht et le ministre de l’Enfance de la Communauté française, Jean-Marc Nollet, ont présenté lundi les plans de la première nouvelle école qui devrait sortir de terre à Bruxelles dans le cadre du plan de la Communauté française. Cette future école des Trèfles permettra d’accueillir 750 élèves à la rentrée scolaire 2014.

Le plan de la Communauté française vise à terme la création de 5.600 places en Région bruxelloise via de nouvelles constructions et des rénovations. Selon M. Nollet, le projet mobilisera quelque 11,6 millions d’euros. Il sera subsidié à 60% via le Fonds des bâtiments scolaires et financé à 40% par un accès au Fonds de garantie des bâtiments scolaires à un taux d’intérêt préférentiel.

L’école des Trèfles sera de type basse énergie. En attendant la création des douze classes maternelles et 18 classes primaires de l’établissement, des pavillons provisoires permettent d’accueillir six classes depuis l’an dernier (quatre maternelles et deux primaires), à proximité immédiate du site. Il y en aura dix à partir de l’an prochain. Les premiers coups de pioche sont annoncés pour le printemps 2013.

Reportage-vidéo – Yannick Vangansbeek et Sabine Ringelheim Intervenants successifs:

– Fabrice Cumps, Echevin de l’Enseignement, Anderlecht (PS)
– Jean-Marc Nollet, Ministre de l’Enfance, Communauté française (Ecolo)

Source: Télé Bruxelles